Vous êtes ici : Accueil > Actualités > l'enfant et les cauchemars, comment faire pour l'aider?

l'enfant et les cauchemars, comment faire pour l'aider?

Le 17 mars 2017

Les enfants à partir de 4 ans peuvent parois faire des cauchemars. Si c'est de temps en temps, c'est normal. C'est la mémoire qui travaille et qui essaye d'intégrer les peurs, les expériences de la journée.

Si c'est très régulièrement, plusieurs fois par semaine, alors on peut les aider afin d'éviter la fatigue s'accumuler et les peurs se cristalliser.

Il faut comprendre qu'un enfant qui fait des cauchemars, c'est un enfant qui a peur de quelque chose dans son quotidien. Le cerveau ne digère pas l'information et donc la ressasse la nuit. Dans un premier temps, il est important de comprendre ses peurs, ses angoisses. 

Est-ce qu'il a peur qu'il arrive quelque chose de grave à papa et maman? Est-ce qu'il a peur d'être moins aimé quand on le gronde? Es-ce qu'il se passe quelque chose à l'école ou dans la famille? Est-ce qu'il a peur de décevoir ses parents? Est-ce qu'il a peu qu'on l'abandonne? Essayez de comprendre et d'entendre ses peurs pour le rassurer. 

Comment rassurer son enfant?

Attention, il est important de ne pas dire "mais non, t'as pas besoin d'avoir peur!! " L'enfant se sent bête. Entendre sa peur, c'est lui dire que vous comprenez mieux maintenant, que ça doit vraiment faire très peur et que maintenant que vous savez, vous allez pouvoir en rediscuter ensemble.

Ensuite, un petit exercice: 

Les cauchemars, ce sont des pensées, on peut les effacer, on peut les manupuler.

Pensez à un zèbre. Vous l'avez? Mettez lui un chapeau sur la tête, des lunettes, du rouge à lèvre, un singe sur le dos.... Maintenant, avec une baguette magique, transformez tout cela en une souris que vous mettez dans une belle boîte avec des trous pour qu'elle respire...

Si vous pouvez faire tout ça, c'est que vous pouvez avoir une influence sur vos pensées.

Allez chercher une baguette magique dans les bois avec votre enfant, déposez la sur la table de nuit. Dans la nuit, il peut transformer les voleurs en ce qu'il veut ou se transformer en spiderman, ou en reine des neiges. Ce sont des héros avec des pouvoirs, qui seront plus forts que les méchants des cauchemars!!

A vous de jouer!!

c