Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La pleine conscience dans l'anxiété chez l'enfant comme chez l'adulte

La pleine conscience dans l'anxiété chez l'enfant comme chez l'adulte

Le 20 octobre 2016
La pleine conscience est un sixième sens à développer chez soi, chez nos enfants afin de mieux profiter de l'instant présent et de mieux gérer ses émotions, ses angoisses au quotidien.

La pleine conscience est une technique qui s'inspire de la méditation. Il s'agit de prendre conscience de nos faits et gestes, à sa respiration, à ce que l'on voit, sent, entend en se concentrant. C'est un exercice qui demande des efforts car notre cerveau ne s'arrête jamais de penser. Ce qui est important, mais parfois envahissant.

Lorsque nous pensons, le corps ne fait pas la différence entre la réalité et les pensées, souvent abstraites. Lorsque vous pensez à vos vacances au bord de la mer, au soleil, vous souriez, votre corps à ce moment là n'est plus dans la réalité mais dans le monde de la pensée. Quand il s'agit de nos vacances, c'est plutôt agréable, en revanche lorsqu'il s'agit de nos peurs, de nos angoisses, là c'est plus perturbant. Lorsque nous pensons à ce qu'il pourrait nous arriver à nous ou à nos enfants, le corps le vit comme une réalité: le cœur s'emballe, nous tremblons, les mains deviennent moites, parfois nous ne tenons plus debout alors que nos enfants sont en sécurité au moment T. Nous nous créons des cirses d'angoisse, une dépression à cause de ces pensées.

Nos pensées envahissantes peuvent gâcher les bons moments. Nous pensons parfois à tout ce qui pourrait arriver alors que ce que nous vivons là maintenant est agréable.

La pleine conscience permet de revenir dans l'instant présent, aujourd'hui!!

Ceci est également important pour les enfants. Ils ont peur de voir leurs parents partir, mourir, de l'échec. L'impact sur leur quotidien n'est pas négligeable: troubles du sommeil, maux de ventre, échec scolaire, stress... Développer avec eux ces techniques permet de leur apprendre à mieux canaliser leurs émotions, à vivre plus sereinement et à mieux réussir dans la vie.

Concentrons nous sur nos sensations corporelles lorsque nous faisons la vaisselle, lorsque nous sommes dans un bain, lorsque nous regardons nos proches. Vivons avec eux, plutôt que d'avoir peur de l'avenir.

c