Psychologue pour enfants à Saint-Omer

Pourquoi consulter un psychologue pour enfants ?

L'enfant a plus de mal à exprimer son mal-être. Il n'a pas les mots et ne se rend pas toujours compte qu'il souffre. Les parents jouent alors un rôle majeur. Plusieurs symptômes peuvent apparaître :

  • Votre enfant a un sommeil agité ou a des difficultés pour s'endormir,
  • Vous le sentez sensible, il pleure ou s'énerve rapidement,
  • Ses résultats scolaires baissent ou il a changé de comportement à l'école,
  • Il exprime beaucoup de peurs et cela le perturbe au quotidien.

Comment savoir si mon enfant va mal ?

L'enfant ne prend pas toujours conscience de son mal-être, c'est alors son corps qui parle. Il est important d'observer son enfant au quotidien. Est-ce qu'il a changé de comportement ? Est-ce qu'il mange moins ? Dort mal ? Est-ce que vous sentez des difficultés dans la gestion des émotions ? Il vous provoque ?

La liste est longue. Vous pouvez demander conseil à Anne-Charlotte Verpillot, psychologue à Saint-Omer. De part son expérience auprés du jeune public, elle pourra vous proposer un soutien ou un suivi si nécessaire.

Comment se déroule une séance avec un enfant ?

La première séance avec un enfant se déroule en présence des parents. Votre psychologue à Saint-Omer s'adresse directement à l'enfant, s'intéresse à lui, à son quotidien et lui demande s'il sait pourquoi il est là, ce qu'il comprend. A la fin, elle peut proposer des aménagements, des exercices ou des petits conseils à appliquer au quotidien pour accompagner l'enfant et la famille.

Lors de la deuxième séance, si l'enfant accepte, la psychologue voit l'enfant dans un premier temps seul, puis les parents le rejoignent dans un second temps.

Les séances avec l'enfant seul sont confidentielles afin de lui permettre d'avoir confiance et d'oser parler (sauf exceptions).

Combien de séances sont-elles nécessaires pour que mon enfant aille mieux ?

Avec les enfants, les séances se font toutes les trois semaines voire un mois. En effet, Anne-Charlotte Verpillot, votre psychologue à Saint-Omer, demande d'observer certains comportements de l'enfant, d'appliquer certaines consignes afin de favoriser le mieux-être de l'enfant et de la famille. Il est alors nécessaire de laisser du temps entre les séances.

Dans la plupart des cas, quelques séances suffisent pour observer un mieux-être chez l'enfant.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
  • Susciter la coopération

    La famille est une équipe. Au sein d’une équipe, on se fait des passes, on coopère pour gagner. C’est important que nos ...

Voir toutes les actualités
c